déc. 03, 21

Articles de Stokelp

Quel est le cycle de vie d'une matière première ?

Quel est le cycle de vie d’une matière première ?

Définition et terminologie : 
Définissons tout d’abord le terme de matières premières en agroalimentaire.
« Il s'agit de matières produites par la nature qui nécessitent une transformation pour utilisation. Le terme matières premières regroupe aussi bien les matériaux permettant de fabriquer ces produits finis que les denrées énergétiques nécessaires à leur élaboration. »
Ce terme englobe donc tous les matériaux dits organique qui sont issus d’être vivants, plantes ou animaux ( blé, maïs, élevage animalier…) mais également les matériaux dit minéraux et plastiques issus de l’extraction de ressources se trouvant naturellement dans la nature ( roche, verre, pétrole…) qui nécessite ou non une première transformation.
Nous l’avons compris une matière première est donc l’ensemble des matériaux nécessaires au contenu mais aussi au contenant du produit dit finis.
Etapes et cycle de vie d’une matière première en industrie agroalimentaire
La production ou l’extraction de la matière :
C’est le premier cycle de vie de la matière première. Cette étape nécessite pour la plupart des matériaux l’utilisation d’autres ressources primaires comme l’eau, semences, blé,énergies et métaux. C’est d’ailleurs le cas majoritaire dans la production ou l’extraction des matériaux destinés à l’industrie agroalimentaire aux vues des quantités désirées par les industriels. On parle dans ce cas d’agriculture intensive, extraction massive, de déforestation…c’est ainsi que la consommation de masse a engendré la production de masse en obligeant les territoires à spécialiser et accélérer ses productions en fonction des richesses intrinsèques à son territoire.
La récolte et la pré-transformation et le transport :
La matière première est appelée à ce stade matières premières brutes ou semi transformées. Elle peut nécessiter à ce stade un premier traitement par l’humain comme le raffinage pour le pétrole. Ce stade engendre une sélection plus ou moins importante selon la matière. Le calibre, la durée de vie, le poids, la couleur, le prix, etc, entraînent une sélectivité importante pour répondre au cahier des charges des industriels qui sont le plus souvent tributaires de la revisite de leur outil de production et de leurs process d’industrialisation.
La transformation, le conditionnement et la conservation et le stockage :
A ce stade là, la matière première est dite pre-utilisable.c’est donc à ce stade qu’elle est le plus souvent commercialisée à différents types d’industries ou d’entités. Elle va subir à ce moment une transformation soit une consommation ou une segmentation pour la rendre conforme à l’outil industriel et son usage. Un fruit peut donc être pelé, découpé, congelé ou réduit en purée par exemple. A ce stade même si la matière première a subi une action de modification par l’humain, elle reste appelé communément matières premières brut ou semi transformé pour mise en œuvre industriel. Elle va conserver plus ou moins longtemps et va devenir un stock qui peut être de différente nature ( sécurité, tampon,confort…voir l’article sur les stocks)
La mis en production ou en utilisation :
C’est le dernier stade de la matière première, elle connaît à cet instant soit sa répartition, dislocation,consommation, démultiplication. Elle donne naissance en fin de mise en œuvre à des produits dit finis. Ce produit fini est le plus souvent prêt à l’emploi et, ou, nécessite une dernière transformation, utilisation par le consommateur.